Skip to main content

Top 10 des expériences à vivre en Haïti

Sharing is caring!

Pour que votre âme repose en paix, il est des expériences qu’il faut vivre au moins une fois avant de mourir. Je vous propose une liste de dix expériences à vivre si vous vous rendez en Haïti. Des expériences enrichissantes, amusantes, et même capables d’éveiller votre humanité. Une précision : il n’y a aucun ordre logique entre les expériences qui sont listées dans ce top 10.

1. Danser au carnaval

C’est assurément l’un des plus grands événements culturels d’Haïti. Fête de la joie et de la gaieté, le carnaval haïtien réunit tout le monde indépendamment des origines ethniques et des moyens économiques. C’est l’occasion d’exposer au monde entier l’ensemble des talents des haïtiens dans le domaine artistique. Artisanat, musique, théâtre, danse, etc. Le carnaval haïtien est un bouquet d’art.

2. Danser le Rara

Le Rara est encore une manifestation culturelle populaire trouvée en Haïti. À la différence du carnaval (fête plutôt citadine), le Rara est la fête des paysans. Certains disent même que c’est le carnaval des paysans.

Voilà tout le charme de cet événement organisé chaque année au cours de la période de carême. Léogâne (au sud de Port-au-Prince) et le département de l’Artibonite sont les régions réputées du pays pour cet événement.

3. Participer aux fêtes champêtres

Sont appelées fêtes champêtres en Haïti, les fêtes patronales des villes. Toutes les villes ont un patron (héritage de la colonisation espagnole qui a donné le catholicisme au pays) qu’elles fêtent chaque année.

À côté des amoureux de plaisir, les pèlerins. Des femmes et des hommes en quête d’une vie meilleure qui viennent héler aux pieds des saints.

4. Visiter les lieux touristiques et historiques

Il y en a beaucoup ! Suffisamment pour qu’un mois soit trop court pour parvenir à les visiter tous. Dans ces lieux se cachent l’histoire du peuple haïtien, celle des esclaves, des nègres marrons, et la beauté du pays.
Bassin-bleu, le palais aux 365 portes, le palais sans souci, la citadelle la Ferrière… ils sont de tout type. Des forts post-coloniaux, des chutes d’eau, des grottes, etc. Visiter ces lieux permet à toute âme d’expirer sans regret.

5. Aller sur la plage

Des plages aux sables blancs où la mer est tendre comme une bonne femme. Des plages aux littoraux arpentés de cocotiers. Des plages naturelles. Nul besoin de beaucoup d’aménagement pour aimer la mer d’Haïti.

6. Faire un séjour à la campagne

Qui a dit que les haïtiens ne s’unissent pas ? Venez passer une semaine dans une campagne haïtienne ! Tout le monde s’appelle « compère et commère », les enfants appellent tous les adultes « tonton et tantine » (oncle et tante).
Pour faire la plus belle expérience possible à la campagne en Haïti il faut s’y rendre le dimanche après-midi.

Chaque maîtresse de maison se fait le plaisir de partager avec sa voisine de la nourriture. Souvent, elles parcourent plusieurs centaines de mètre pour partager leur plat du dimanche avec une amie. Et je ne ne parle pas des « coumbites » : ces grands rassemblements de solidarité où tous les paysans se joignent à un seul pour l’aider à cultiver son champ.

7. Visiter les bidonvilles

Oui, j’ai bien dit : « visiter les bidonvilles ». Dans ces zones, la vie est plutôt sombre. Pas d’eau potable, pas d’électricité ni de centre de santé. Bref, les services sociaux de base sont inexistants.

Mais, dans ces conditions infra-humaines, des gens vivent carrément bourrés de joie. Ils chantent, dansent et mangent comme pour dire à la vie qu’elle ne leur fait pas peur.

8. Visiter les marchés publics

Que viennent chercher les marchés publics dans un top 10 des expériences à faire en Haïti ? Ce sont des lieux que les autorités n’entretiennent pas. Les usagers y ont tous les soucis. Mais ils y forment une communauté de vie. Ils y mangent, y blaguent, bref, ils y vivent.

9. Voyager en transport en commun

Sans trop vouloir spéculer, on peut se demander si Haïti n’est pas le seul pays au monde où les gens peuvent voyager sans complexes ni préjugés. Secteur non régulé, les gens voyagent très souvent dans des conditions lamentables, mais, ils s’en accommodent. En Tap-Tap, ils racontent tout, ils parlent de tout, même s’ils ne se connaissent pas.

10. Assister à une cérémonie vodouesque

Là on est dans l’univers des Loas. Tambours, tchatcha, des jeunes « hounsis » qui se déhanchent, une Mambo ou un Houngan qui conduit la cérémonie. Il n’y a pas mieux à vivre.

Sharing is caring!

Ritzamarum Zétrenne

Ritzamarum Zétrenne

Je suis Ritzamarum Zétrenne, jeune haitien né le 31 octobre 1990. J'ai fait des études en Communication sociale à l'université publique de mon pays. Actuellement je travaille comme journaliste.

3 réponses à “Top 10 des expériences à vivre en Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
shares