« 18 ans » de Zenglen, masterclass de Réginald Cangé à redécouvrir

Article : « 18 ans » de Zenglen, masterclass de Réginald Cangé à redécouvrir
Crédit:
5 novembre 2022

« 18 ans » de Zenglen, masterclass de Réginald Cangé à redécouvrir

J’étais et je reste un grand fan d’Armstrong Jeune et de son groupe New York All Stars. Avec ma grande sœur Mona Zétrenne, je devais à tout prix écouter N ap fè yo sezi chaque dimanche matin pendant que notre mère préparait à manger. Pour nous, il y a des musiques du dimanche. Nous n’avions pas de critères. Mais certaines chansons ne devaient guère manquer à notre playlist du dimanche. N’ap fè yo sezi de New York All Stars, Lè n ap fè lanmou de Mizik Mizik, Bò kote w de Carimi, Our love is for ever, Body and soul, Se kreyòl nou ye de Zenglen, etc. etc.

J’ai toujours été un amoureux de la bonne musique. Mais Zenglen a été mon groupe de cœur, un tout petit peu plus que K-dans. Et quoiqu’il arrive, avec ou sans les chanteurs que j’aime. D’ailleurs, si Jean Brutus Derissaint a un seul fan, c’est bien moi. J’aime sa voix atypique et son grand talent. Maestro Brutus est une richesse pour le Compas. Autant vous dire que j’aimerai toujours ce groupe car je ne pense pas que Brutus quittera Zenglen un jour. Bref.

Comme vous tous (bon, je suppose), le single 5 sens+1 interprété par Réginald Cangé, nouveau chanteur du groupe au départ de Gracia Delva, m’avait conquis dès sa sortie. Mais l’album qui allait sortir (5 étoiles), un classique du groupe, m’a offert une chanson qui produit encore aujourd’hui des frissons en moi : « 18 ans ». 

Si l’on considère l’ensemble des titres de l’opus 5 étoiles, 18 ans n’a pas été la chanson qui a connu le plus de succès. La chanson éponyme de l’album, tout comme FKD, Child Support et même I need you ont connu un plus grand succès. Mais « 18 ans » a toujours été ma chanson préférée sur cet album.    

Écoutez la chanson 18 ans de Zenglen

La chanson raconte l’histoire d’une fille de 18 ans devenue folle et morte par la suite, après être tombée amoureuse d’un homme qui l’a dupée. C’est une fille qui faisait battre le cœur de tout son quartier, mais qui voulait s’offrir uniquement à l’homme qui ferait battre son cœur en retour. Dommage, celui qui a réussi est un menteur, un profiteur qui ne voulait que s’envoyer en l’air avec elle, et cracher sur sa dignité et son honneur, un peu comme l’homme que Shérifa Luna décrit dans sa chanson « Il avait les mots ». Voilà pourquoi elle est devenue folle, et meurt quelques temps après dans une détresse implacable, plongeant sa famille et ses proches dans une profonde désolation. Grande tragédie dont on pourrait s’inspirer pour réaliser un film. 

L’histoire fait corps avec une mélodie agréable et élégiaque qui déchire le cœur. 18 ans est le résultat d’une orchestration ingénieuse ou chaque partition vous transporte ébahi. Et la voix de Réginald Cangé qui exécute des notes que lui seul peut atteindre dans le Compas fait de cette chanson un vrai bijou. Sur « 18 ans », à mon avis, Réginald réalise une masterclass dont on ne parle pas souvent. C’est un colossal travail de vocaliste qu’il réalise sur cette chanson. On peut enlever tout le band et laisser Réginald interprété cette chanson accompagné seulement d’une guitare ou même a capella, 18 ans fera encore le bonheur de nos tympans.  

La chanson reste encore aujourd’hui l’une de mes chansons Compas préférées, et reste l’une de mes chansons préférées de Zenglen avec « Fidèl », « Body and soul », « Lanmou s on jwèt aza », « Rèv mwen » et « Gratitude ». 18 ans est pour moi un classique, une superbe chanson dont la fraîcheur restera intacte que vous l’écoutez en 2022 ou en 2100.   

Partagez

Commentaires