Un mondoblogueur remporte le Prix du jeune journaliste en Haïti

Hadson Archange Albert recevant le prix du jeune journaliste en Haiti Photo prise sur son compte Facebook

Sharing is caring!

La cérémonie de la remise des primes de la troisième édition du concours « Prix du jeune journaliste en Haïti » a eu lieu le 20 juillet 2017. Une cérémonie qui a consacré le jeune Hadson Archange Albert, un mondoblogueur haïtien, lauréat de la catégorie Presse écrite.

Avec son reportage, « Arris Desrosiers, le petit poucet qui montre déjà la voie face à la dégradation de l’environnement », Hadson Archange Albert a réussi à remporter le Prix du jeune journaliste en Haïti. Dans ce reportage, le mondoblogueur a voulu présenter au public un modèle d’entreprise, à l’initiative de deux jeunes, qui vise à recycler au moins 20 millions de sachets en plastique pour produire des sacs à main, sacs à dos entre autres.

En Haïti, les déchets en plastique représentent un sérieux problème. Non sensibilisée sur la gravité de la situation, la population jette incessamment, et sans gêne, des sachets d’eau et toute autre matière en plastique dans les rues.   Le manque de poubelle en vient à renforcer le problème qui, de plus en plus, tend à devenir indomptable.

C’est animé par le désir de combattre ce fléau qu’Hadson A. Albert est parti à la recherche d’initiatives visant la protection de l’environnement. Après avoir produit son reportage, Hadson dit avoir pensé au concours « Prix du jeune journaliste », dont la troisième édition voulait primer des reportages originaux présentant des initiatives innovantes dans le domaine environnemental en Haïti.

C’est ainsi que le jeune mondoblogueur a participé à ce concours organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Avec ce sacre, Hadson A. Albert rejoint Widlore Mérancourt, qui a remporté ce prix l’année dernière.

Un autre mondoblogueur s’est également distingué à cette troisième édition du « Prix du jeune journaliste en Haïti ». Worlgenson Noel a de son côté fini 3eme lauréat dans la catégorie Presse écrite.

Ce prix permettra à Hadson Archange Albert de participer à une manifestation intitulée « Médias et démocratie » qui sera organisée par l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) début octobre dans le cadre du 20e anniversaire de la coopération Haïti-Wallonie- Bruxelles internationale (WBI). Le lauréat bénéficiera également d’un abonnement numérique au Monde diplomatique, d’un dictaphone, d’un manuel de journalisme, d’un dictionnaire de langue française, d’une attestation de participation…

 

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares