Quatre choses qu’il faut savoir sur le drapeau haïtien

Article : Quatre choses qu’il faut savoir sur le drapeau haïtien
Crédit:
18 mai 2017

Quatre choses qu’il faut savoir sur le drapeau haïtien

Le 18 mai, en Haïti, marque la fête du drapeau. Les Haïtiens accordent une grande importance à cette fête. Dans toutes les rues, traditionnellement on organise des parades pour marquer le jour du drapeau. Voici 4 choses, à mon sens, que vous devez savoir à tout prix sur le drapeau haïtien.

Le drapeau haïtien est créé le 18 mai 1803

Avant la création du bicolore haïtien, les insurgés utilisaient comme emblème le drapeau français au cours de leurs combats. Au fait, Toussaint Louverture, considéré comme le précurseur de l’indépendance haïtienne, a adopté comme emblème ledit drapeau en 1798.

Le premier drapeau haïtien

Les français avaient donc cru que les indigènes n’ont pas vraiment une vision indépendantiste. Informé de cela, Jean-Jacques Dessalines avait décidé de créer son propre drapeau. Ce qui est fait le 18 mai 1803 au congrès de l’Arcahaie, une commune située à quelques kilomètres au nord de l’actuelle capitale haïtienne. Le 18 mai est donc resté, pour les Haïtiens, comme la fête du drapeau.

Le drapeau haïtien est né de celui français

Le chef de fil de l’armée indigène, Jean-Jacques Dessalines, pour créer son propre emblème, se servait du drapeau français. En effet, le père de la nation haïtienne a ôté la bande blanche de l’emblème colonial pour donner naissance au premier étendard haïtien.
Le premier drapeau haïtien a donc été organisé en deux bandes d’étoffes, bleue et rouge, disposées verticalement. Jean-Jacques Dessalines y fit inscrire la devise « liberté ou la mort ». Avec ce drapeau, une étape en plus a donc été franchie dans la lutte pour l’indépendance d’Haïti.

Le drapeau haïtien symbolise l’union des noirs et des mulâtres

Le drapeau haïtien symbolise l’union des noirs et des mulâtres. Ces deux catégories ont toutes les deux été victimes du système esclavagiste implanté à Saint-Domingue. Mais il a fallu l’année 1803 pour que noirs et mulâtres le comprennent. Ce fut donc cette union stratégique entre les principaux chefs des insurgés qui a allait conduire à l’indépendance d’Haïti. Au lendemain de l’indépendance, soit en 1805, Dessalines a changé le bleu du drapeau en noir.


Les deux couleurs parlent plus fort pour le père de l’indépendance. Rouge symbolisant la liberté et le noir pour la mort. Après lui, certains chefs d’État ont gardé l’emblème noir et rouge. Mais au final, c’est le bicolore bleu et rouge qui a fini par triompher. Mais rien n’enlève qu’il symbolise l’union des noirs et des mulâtres. D’ailleurs, dans les armoiries figurent les armes de la liberté et la légende « l’union fait la force ».

Le Drapeau haïtien a été cousu par une femme

Beaucoup de femmes ont pris part dans la lutte pour l’indépendance d’Haïti. L’histoire nous enseigne que certaines d’entre elles ont même été très actives dans les combats. Cela dit, tous les esclaves ont été conscientisés sur la nécessité de renverser le système d’exploitation colonial.
Parmi ces femmes, l’on doit citer aujourd’hui Catherine Flon. L’histoire nous enseigne qu’elle était la belle-fille de claire heureuse, la femme de Dessalines. C’était donc à Catherine Flon qu’il incombait de coudre le premier drapeau haïtien à Arcahaie. Les Haïtiens continuent encore aujourd’hui de la vénérer comme la mère du drapeau.

Partagez

Commentaires

Joseph Abaky
Répondre

Bonsoir mes felicitationes pour les detailles céla nous rapple un peux sur le passé de notre histoire,mes j'ai ne voir pas la raison qu'ont doit considere Catrine Flond comme la mere du drapeau.

sophonie
Répondre

Oui, aujourd'hui encore, 10 novembre 2018:

Dameus Fidano
Répondre

Très belle recherche frère
Nous devons tous s'engager dans cette lutte de mentalité